Mais qu’est-ce que c’est, Linux?

Linux? Il est difficile de ne pas entendre cela aujourd’hui. Au moins, vous avez été piégé dans un bunker antinucléaire séparé du reste du monde, vous devez avoir trouvé ce mot quelque part sur Internet ou dans une conversation avec des amis.

Pas étonnant: Linux est partout. Sans Linux, de nombreux sites Web et programmes n’existeraient pas aujourd’hui.

Mais bon sang, qu’est-ce que Linux?

C’est la question qui va répondre à ce premier chapitre, ne vous inquiétez pas.
Nous n’allons pas encore installer quoi que ce soit, découvrez ce que c’est et comment nous sommes arrivés ici … car c’est très important! Alors installez-vous confortablement et commencez par le début.

Cet écran peut changer selon la version de Windows, mais l’idée est là et vous venez de mentionner le mot-clé: Windows démarre au démarrage de l’ordinateur.

Le démarrage: démarrer l’ordinateur.
En fait, Windows est sorti presque en premier. Si vous regardez attentivement, vous verrez peut-être autre chose à l’écran dans les premières secondes. Cette « autre chose » est ce qu’on appelle l’écran d’accueil. Je ne prendrai pas de captures d’écran comme pour Windows car cet écran de démarrage varie fortement en fonction de l’ordinateur.

Parce que? Parce que cela dépend du matériel dont est fait votre ordinateur. En fait, c’est la carte mère qui affiche l’écran d’accueil. La carte mère est le composant fondamental de tout ordinateur, c’est elle qui gère le processeur, les disques durs, le lecteur de CD-ROM, etc.

Linux est un système d’exploitation

Et Linux dans tout ça?
Reste, je n’ai pas oublié! Maintenant que vous en savez un peu sur un système d’exploitation (OS), je peux vous dire la vérité: Linux est un système d’exploitation, tout comme Windows ou Mac OS (pour ceux qui ont un Mac).

Il est connu entre autres pour sa sécurité et pour ses mises à jour plus fréquentes que Windows; Mais tout cela, vous le découvrirez petit à petit.
Ce qui est important pour le moment, c’est le principe de base de Linux: vous contrôlez votre ordinateur. Ce n’est donc pas un hasard si ce cours s’intitule « Prenez le contrôle avec Linux! ». Vous comprendrez enfin ce que vous faites et, par conséquent, vous comprendrez mieux comment fonctionne l’informatique!

Beaucoup de gens croient qu’il faut faire un choix: Linux ou Windows. Rien n’est plus faux: vous pouvez avoir deux systèmes d’exploitation (ou plus!) Installés sur votre ordinateur.

Dans ce cas, juste après l’écran d’accueil, vous aurez un programme appelé Startup Loader qui sera affiché pour que vous puissiez faire votre choix. Le chargeur de démarrage dont nous parlerons ici s’appelle GRUB.

Il vous proposera de choisir entre Windows et Linux à chaque démarrage de l’ordinateur. GRUB démarrera le système d’exploitation par défaut si vous ne faites pas de choix pendant quelques secondes. Vous choisissez le système d’exploitation par défaut, bien sûr; Nous ne vous imposons rien.

Le diagramme de démarrage de l’ordinateur change légèrement, comme illustré dans la figure suivante.