Ils DOIVENT avoir la meilleure alternative que vous avez en ce moment

Pourquoi Debian? D’abord parce que nous devons faire un choix.
Deuxièmement, parce que c’est la seule distribution gérée par des gens comme vous et moi (enfin, assez talentueux en programmation quand même). Les autres distributions sont gérées par des entreprises, ce qui ne les empêche pas d’être « Open Source » et gratuites, même si on peut les acheter pour être éligibles à l’aide (ligne directe …).

Debian est la seule distribution publiée par des volontaires privés dans le monde. Consultez la carte (photo en haut) pour vous faire une idée.

Un autre gros avantage de Debian est le gestionnaire de paquets apt-get. Il s’agit d’un programme qui gère tous les logiciels installés et vous permet de les désinstaller en peu de temps. D’un autre côté, tous les logiciels sont centralisés en un seul endroit, vous n’avez donc pas besoin de parcourir tout le Web pour trouver un programme.
En fait, il vous suffit d’indiquer le nom du logiciel que vous souhaitez: Debian le téléchargera et l’installera pour vous. Il est extrêmement simple d’utilisation, je vais vous le montrer!

Debian connaît un tel succès que de nombreuses distributions sont basées sur Debian:

Knoppix;

Skolelinux;

Ubuntu;

Certaines distributions sont spécialisées. Par exemple, Skolelinux est conçu pour être utilisé dans les écoles et est livré avec de nombreux programmes éducatifs (bien sûr, gratuits!). Quant à Ubuntu (figure suivante), c’est la distribution qui a créé la surprise. Elle est devenue très populaire en peu de temps. Parce que? Il y a plusieurs raisons à cela.
Il s’adresse au grand public, c’est-à-dire aux gens comme vous et moi qui ne veulent pas prendre l’initiative d’utiliser votre ordinateur. Le slogan est « Linux pour les êtres humains », ce qui signifie « Linux pour les êtres humains ». Cela signifie tout.

Les mises à jour sont courantes: les développeurs travaillent dur et tous les six mois une nouvelle version de la distribution sort, vous permettant d’avoir les dernières nouvelles.

Il y a beaucoup d’utilisateurs, beaucoup de gens pour vous aider si vous avez des questions (un point à ne pas négliger!).

C’est entre autres pour toutes ces raisons que nous utiliserons Ubuntu dans ce livre. Nous verrons dans le chapitre suivant comment le tester sans l’installer puis comment l’installer s’il est expiré et décidé.

En résumé
Le système d’exploitation est l’outil qui relie votre machine à ses programmes.

Windows, Mac OS et Linux sont les systèmes d’exploitation les plus populaires.

Linux a la particularité d’être gratuit, c’est-à-dire que son code source (sa recette de fabrication) est ouvert: tout le monde peut le vérifier. En revanche, le code source qui permettait la conception de Windows et Mac OS est fermé, ils seraient des systèmes d’exploitation propriétaires.

Il existe de nombreuses variantes de Linux, que nous appelons des distributions.

Ubuntu est actuellement l’une des distributions les plus populaires. C’est celui que nous utiliserons tout au long de ce livre. Ceci est un dérivé de la distribution Debian.